La notion de Mandala

MANDALA est un mot SANSKRIT (langage des Brahmans de l’Inde) signifiant  »Cercle, centre, unité, totalité. » Il s’exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d’unité.

Carl Gustav Jung a importé le Mandala en Occident en l’utilisant comme un outil thérapeutique. le Mandala intervenant pour unifier la conscience.

mandala3_resultat

Le mandala de l’être

Dr Richard Moss :  » Des émotions comme la colère, la peur et la culpabilité ne détermine pas nos états d’être, elles sont la conséquence de la fuite du mental dans les histoire du moi, toi, passé et futur. Comme l’indique la figure, quand notre attention n’est pas enracinée dans le présent (comme l’indiquent les flèches), elles s’éloignent de la position du présent (mouvement) issues du centre du mandala »

mandala de l'être_resultat

Le mandala de L’ Ennéagramme

Philippe de Vos : L’Ennéagramme dans la pratique Soufi

 « Beaucoup s’engagent dans un chemin spirituel en espérant y trouver une réponse à leurs souffrances, mais après quelques années nombreux sont ceux qui constatent que, malgré leur cheminement, demeurent des blocages, des souffrances, des peurs qui continuent de les emprisonner. »

Eneagramme_2_resultat

Le mandala astrologique

Dane Rudhyar :

L’astrologie de la transformation page 134 : «Tout ce qui contenu dans la circonférence doit tôt ou tard être rapporté au centre. C’est en procédant ainsi que tous les éléments contenus dans le mandala de la personnalité acquièrent leur signification…….le centre d’un thème de naissance envisagé comme un mandala se situe à l’intersection de l’horizon et du méridien »

mandala_astrologique