L’objectif du shiatsu est de préserver et d’améliorer l’état de santé, de soulager certains déséquilibres de l’organisme.

Au travers du toucher, il apporte une détente global, un relâchement des tensions musculaires.  Il active le système nerveux autonome ( système nerveux sympathique) provoquant une relaxation. Il aide ainsi à combattre le stress et ses conséquences au niveau physiologique.
Le receveur reste habillé, allongé sur une table de massage ou au sol sur un futon, ou assis sur une chaise ergonomique.

La séance dure environ 1 heure. Elle commence par un échange verbal d’orientation. Les pressions rytmées et régulières se font soit avec les doitgts, soit avec la paume de la main, parfois avec les avant bras. Elles peuvent s’accompagner d’étirements, de mobilisations des membres.

Ils existent shématiquement trois grands courant de shiatsu :
 * Un shiastu dit « structurel » , qui s’appuye essentiellement sur l’anatomie du corps, et a des méthodes proches de l’osthéopathie.
 * Un shiatsu dit « énergétique », qui travaillesur les notions de lieux d’énergie en vide ou en excès, et cherche alors à harmoniser ces différentes zones.
 * Un shiatsu plus « spécifique », qui utilise les éléments de diagnostics de la médecine traditionnelle chinoise dans une vision thérapeutique.

Les contre indications au shiatsu sont peu nombreuses (situations médicales d’urgence, états inflammatoires ou infectieux aigus, l’hypertension artérielle non traitée). Les approches sont spécifiques pour les femmes enceintes, les enfants, les vieillards.

L’accompagnement à la santé par le shiatsu nécessite plusieurs séances. Cet art du toucher est avant tout préventif; mais il peut également soigner certains maux. Il permet aussi de mieux se connaître et d’accéder a une meilleure qualité de vie.