D’après Dane Rudhyar : « Aucun être humain ne vit seul. Il fait partie d’une famille, d’un groupe, d’une nation, de l’humanité, et finalement de l’univers tout entier. Il agit sur ce dont il fait partie, mais il est bien davantage soumis à l’action des divers ensembles auxquels il appartient.
Comment alors un astrologue pourrait-il dépeindre de manière cohérente toutes les influences et leurs interactions, les agressions psychologiques qui assaillent l’homme dans la société largement ouverte et chaotique du XXème siècle.
D’un autre côté l’avenir ne survient pas spontanément en dehors de l’individu. L’attitude de ce dernier à son égard contribue à sa manifestation. C’est pourquoi il est impossible de déterminer absolument des évènements futurs et ceci signifie également que l’astrologue assume une grande responsabilité en conditionnant l’attitude d’autrui vis-à-vis de l’avenir. »
« La plus haute fonction de l’astrologie, connue des mystiques de tous les temps et de toutes ethnies ; c’est de révéler à la personnalité en évolution, les moments semences de son expérience cyclique.
Ces moments équinoxiaux où l’esprit peut agir à l’intérieur de l’âme humaine sous forme de nouvelles impulsions cosmiques ou de significations créatrices »
Le soleil est la source de la vie, il rend la vie possible.
Dans sa forme particularisée, la vie d’une personne dépend de saturne et de la lune.
Saturne donne une structure qui définit, focalise d’une manière particulière l’énergie solaire.
La lune fournit la quantité et la qualité d’énergie solaire que la structure saturne est capable de contenir, elle est la source de l’énergie psychique ( la libido de la psychanalyse ) .
L’astrologie peut aider à établir une relation entre son moi conscient et les potentialités inhérentes à sa nature totale (singularité), en évoquant en fonction des cycles du système solaire vu de la terre, la dynamique du tempérament, les crises de développement qui correspondent à cette dynamique, et les rapports que l’individu a avec son environnement.
Les niveaux d’interprétation des potentialités d’un thème de naissance :
Dane Rhudyar propose quatre niveaux d’interprétation des potentialités d’un thème de naissance :
« Le niveau dit bio instinctif, déterminé par un pouvoir générique opérant sous la forme d’instincts. La conscience possède à ce stade un caractère compulsif et organiste.
Le développement à ce niveau engendre le niveau socio-culturel par la participation à un tout socialisant, à des patterns collectifs de croyance et de convictions. A ce stade, l’ego ne constitue pas un centre individualisé et autonome ; mais un centre de gravité d’une situation sans cesse changeante.
Ce n’est qu’au niveau au début du processus d’individuation qu’une conscience individuelle s’affirme (au moins partiellement et sporadiquement). La personne tout en faisant partie d’une culture apprend à s’en distinguer (Symboliquement à partir du retour de saturne sur sa position natale).
C’est l’intersection de l’horizon et du méridien qui symbolise un centre qui se différencie des patterns familiaux, sociaux, et culturel dans lesquels sa gestation s’est réalisé. »
C’est pourquoi Dane Rudyar et Alexander Ruperti disent : « on n’est pas son thème, on devient son thème. »
Le niveau du processus transpersonnel qui conduit à un quatrième niveau d’activité et de conscience. A ce niveau Uranus s’oppose constamment à l’activité conservatrice et obsédée par la sécurité de Saturne, Neptune contre en revanche l’ambition sociale et l’expansivité effrénée de Jupiter, Pluton purifie les désirs et les pulsions martiennes.
Howard Sasportas, Psycho-astrologue formé à la psychosynthèse du psychologue italien Assagioli et Créateur avec Liz Green du centre d’astrologique psychologique en 1983 :
« les configurations du thème de naissance prédisposent à percevoir l’expérience d’une certaine manière »