Statuts de l’association : « Prendre soin de soi et de sa santé avec la pratique du shiatsu et de la méditation vipassana »
Numéro RNA : W423013838

Préambule :
Devenir acteur et responsable de sa santé et de son bien être, entretenir sa santé physique pour soutenir sa santé mentale, maintenir l’équilibre psychique et physique :
c’est la voie du développement personnel, tant sur le plan physique que spirituel que proposent le shiatsu (discipline manuelle énergétique ; « pression des doigts » en japonais) et la méditation vipassana (selon l’enseignement de VR Dhiravansa).
Ces pratiques aident à cette prise de conscience , éveillent le corps et l ‘esprit , et prennent en compte la singularité de chaque être.
Prendre conscience de nos sensations et de nos perceptions , accompagner la respiration, rendre le corps plus fluide et plus souple, développer des qualités telles que la concentration , la clarté mentale :
cette éducation à la santé devrait nous permettre une meilleure régulation de nos émotions et d’adopter plus souvent la juste attitude , tant sur le plan corporel que psychologique .

Article 1: Dénomination, durée et siège social :
Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts , pour une durée illimitée , l’association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 , qui prend la dénomination :
«  Prendre soin de soi et de sa santé avec la pratique du shiatsu et de la méditation vipassana »
Son siège social est situé 72 allée du barrage 42100 Saint Étienne.
Il peut être transféré sur simple décision du Conseil d’Administration.

Article 2 : Objet :
Dans l’esprit du préambule l’association a pour objet de faire connaître le shiatsu et des méthodes méditatives , les promouvoir , et en permettre la pratique et l’enseignement.
Cela soit individuellement, soit en groupe, dans un contexte institutionnel, associatif, ou privé.
Le shiatsu a été désigné comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par le parlement européen en 1997.Les approches méditatives telles que celles proposées par l’association vont de pair avec la philosophie du shiatsu.
Considérant le contexte écologique, économique et social actuel, l‘ association souhaite développer une action relevant de l’intérêt général, action citoyenne, en accord avec les principes de l’économie sociale et solidaire.

Article 3 : Moyens d’action :
Les moyens d’action de l’association sont les suivants :
-Mise en place d’ateliers de découverte du shiatsu ou de pratiques méditatives (ateliers ponctuels)
-Mise en place d’ateliers de pratique réguliére.
-Proposition de séances individuelles, ponctuelles ou réguliéres.
-Mise en place de rencontre pour présenter ces différentes techniques.
-Autres (par exemple,création d’un dispensaire en lien à une municipalité).

Article 4 : Membres :

L’association se compose de membres fondateurs , à l’origine de la création de cette association , et de membres actifs ; sont membres actifs ceux qui participent aux activités et paient une cotisation annuelle.Pour être membre il faut adhérer aux présents statuts.
Tous les membres ont le droit de voter à l’assemblée générale et peuvent participer à l’administration de l’association.
La qualité de membre se perd par démission, non renouvellement de l’adhésion à échéance , décès ou radiation prononcée par le conseil d’administration.

Article 5 : Ressources :
Les ressources de l’association comprennent :
1- le montant des cotisations annuelles de ses membres.
2-les sommes perçues en contrepartie des prestations données.
3-les sommes perçues en lien aux nécessités induites par les prestations (frais de déplacements, location de salle pour des prestations en groupe ,…)
4-des dons d’établissement d’utilité publique.
5-toute autre ressource autorisée par les lois et les réglements en vigueur.

Article 6: Conseil d’Administration :
L’association est administrée bénévolement par le Conseil d’administration de 2 à 4 membres, élu pour 3 ans, qui a pour rôle d’orienter son action.
Le Conseil d’administration représente l’association et est habilité à exécuter toutes les opérations nécessaires à son bon fonctionnement conformément à la loi dans le cadre des résolutions adoptées par l’Assemblée Générale.

Article 7 : Assemblée Générale Ordinaire :
L’Assemblée Générale Ordinaire a pour rôle d’évaluer l’action de l’association menée par le conseil d’administration , et de se prononcer sur les orientations proposées. Elle se réunit au moins une fois par an. Elle comprend tous les membres à jour de leur cotisation. La convocation sera envoyée au moins quinze jours avant la date fixée avec l’ordre du jour. L’assemblée générale entend le rapport moral, le rapport d’activité, et le rapport financier. Elle se prononce sur la gestion et délibère sur de futures orientations. Elle fixe le montant de la cotisation annuelle.Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Articles 8 ; Assemblée Générale Extraordinaire :
Elle délibère sur la modification des statuts , la dissolution de l’association ou sur tout autre évènement exceptionnel . Les membres sont convoqués selon les principes de l’assemblée générale ordinaire. Les décisions sont prises au 2/3 des membres présents ou représentés.

Article 9 : Règlement intérieur :
Un règlement intérieur sera établi et éventuellement modifié par le conseil d’administration pour préciser les différentes modalités de fonctionnement de l’association en référence aux statuts

                           Présidente : Dominique Merlat                                                    Trésorier : Robert Locar